Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique se réunit au moins une fois par an pour donner un avis sur la pertinence scientifique des recherches envisagées et évaluer les résultats de la Chaire. Ses membres sont consultés régulièrement par l’équipe de la Chaire en appui des recherches menées.

Philippe Aghion
Collège de France / INSEAD
Philippe Aghion est professeur au Collège de France, à l’INSEAD et à la London School of Economics, il est aussi membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences. En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. Il se voit également décerner le prix John Von Neumann, en 2009, ainsi que le « Global Entrepreneurship Award » en 2016. En 2017, grâce à son projet IFDG, le professeur Aghion se voit attribuer la bourse du programme ERC Advanced Grants
Antoine Bozio
EHESS – Paris School of Economics / Institut des Politiques Publiques
Antoine Bozio, maître de conférences à l’EHESS, enseignant-chercheur à PSE et directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP) est lauréat du prix 2017 du meilleur jeune économiste.
Mireille Chiroleu Assouline
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Paris School of Economics
Mireille Chiroleu Assouline est professeur des universités d’économie de l’environnement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’économie de l’environnement et touchent, entre autres, à l’efficacité des instruments de régulation environnementale, à l’équité intergénérationnelle, aux problèmes d’incitation en présence d’asymétrie informationnelle et à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Lionel Fontagné
Université Paris 1 – Paris School of Economics / Banque de France
Lionel Fontagné est conseiller à la Direction des affaires économiques et de la coopération internationale de la Banque de France, professeur d’économie (en congé) à l’École d’économie de Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, conseiller scientifique au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales, Paris) et chercheur au CESifo (Munich).
Chloé Le Coq
Université Paris-Panthéon-Assas / Stockholm School of Economics
Chloé Le Coq est professeur d’économie à l’Université Paris-Panthéon-Assas, associée à la Stockholm School of Economics et DIW fellow à Berlin. Ses recherches portent sur des sujets liés à la politique antitrust, à l’organisation industrielle et à l’économie expérimentale, avec un accent particulier sur les marchés de l’énergie et leur réglementation.
Nadine Levratto
Université Paris Nanterre
Nadine Levratto est directrice de recherche au CNRS et directrice d’EconomiX, unité mixte de recherche CNRS – université Paris Nanterre. Ses recherches ont pour objets principaux l’industrie et ses transformations, les trajectoires d’entreprises (création, croissance, internationalisation), les disparités territoriales ainsi que les politiques publiques locales et leur évaluation.
Thierry Mayer
SciencesPo
Thierry Mayer est Professeur d’économie à Sciences-Po, conseiller scientifique au CEPII et fellow au CEPR. Ses travaux lui ont valu le prix de thèse de l’AFSE en 2000, la médaille de bronze du CNRS en 2006 et le prix du meilleur jeune économiste (le cercle des économistes / Le Monde) également en 2006.
David Martimort
Toulouse School of Economics
David Martimort est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris. Il est membre de l’Econometric Society et de l’European Economic Association depuis 2005. David Martimort a également été ou est encore rédacteur en chef ou membre du conseil d’administration de plusieurs revues importantes, dont The Review of Economic Studies, The RAND Journal of Economics, Journal of Economic Theory, Econometrica et Theoretical Economics. David Martimort a reçu le prix 2016 de la Revue Economique et le prix 2004 du meilleur jeune économiste français.
Jean-Pierre Ponssard
CNRS / Polytechnique
Jean-Pierre PONSSARD est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École polytechnique. Il a été directeur du laboratoire d’économétrie de 1999 à 2009. En 2003, il a été le promoteur de la chaire EDF Développement Durable et, depuis 2005, de la chaire Business Economics (DuPont, GDF-SUEZ, Lafarge et Unilever). Il coordonne l’axe de recherche « Économie du changement climatique » soutenu par ces deux chaires.
Achim Wambach
ZEW / Mannheim
Achim Wambach est président du ZEW depuis avril 2016 et professeur d’économie politique à l’université de Mannheim. Il a été membre de la Monopolkommission de 2014 à juin 2022 et son président de 2016 à septembre 2020. En 2018-2019, il a coprésidé la commission “Droit de la concurrence 4.0” du ministère fédéral de l’Économie. Il est également membre du conseil scientifique du ministère fédéral de l’économie, dont il a assuré la présidence de 2012 à 2015. De 2015 à 2018, Achim Wambach a été membre du comité directeur de la plate-forme nationale pour l’électromobilité (NPE) du gouvernement fédéral et, en 2017-2018, du conseil scientifique pour le développement de la compensation de la structure des risques auprès de l’Office fédéral des assurances.