Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation (CODOR) regroupe les Mécènes, la Région Île-de France, la Fondation Mines ParisTech et Mines Paris. Il a notamment pour missions la validation des grandes orientations de la Chaire, la validation des activités d’enseignement et de recherche proposées, la supervision et le contrôle de l’activité de la Chaire ; et l’examen du rapport d’activité présenté annuellement par le Titulaire de la Chaire.

Co-présidents

François Luscan est président et directeur général d’Albéa depuis 2010. Il commence sa carrière en 1985 dans la recherche et le développement ; il découvre ensuite la production puis occupe des postes de direction dans les départements packaging de Pechiney, puis d’Alcan. Il prend finalement la tête de l’activité de packaging cosmétique d’Alcan Packaging qui est achetée par Sun Capital en 2010 et renommée Albéa. En 2018, le fonds d’investissement français PAI Partners devient l’actionnaire d’Albéa. En juillet 2022, François a pris sa retraite de la présidence du Conseil d’Administration d’Albéa. François Luscan est membre du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) et également Vice-Président du Club ETI Île-de-France qui fédère 150 ETI locales.
Valérie Archambault est Directrice adjointe de la Recherche de Mines Paris – PSL. Elle est en charge des relations entreprises, de la valorisation et de l’entrepreneuriat. Ingénieure de Chimie Paris et docteure en Sciences physiques de Sorbonne Université, Valérie Archambault a été responsable de laboratoire de recherche puis Competitive Intelligence Manager chez Rhodia avant de prendre la direction d’Arendi Consulting, un cabinet de conseil en stratégie d’innovation et organisation de la recherche. Valérie Archambault est membre du Conseil Scientifique d’INRAE, correspondante de l’Académie de l’Air et de l’Espace et administratrice de l’Association Femmes & Sciences.

Représentant de la Fondation Mines ParisTech

Antoine Battistelli est ancien élève de l’Ecole Mines Paris (promotion 1972) et est également diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1976). Il a été sous-directeur de la Banque PARIBAS de 1990 à 1996 et président de FONCIA Paris de 2004 à 2012. Il est depuis 2005 président de la Résidence Universitaire Maison des Mines et Délégué Général de la Fondation Mines ParisTech depuis 2012.

Collège des grands Mécènes

Virginie Grouselle, Crédit Agricole Île-de-France