Équipe

Pierre Fleckinger
Titulaire | Professeur d’économie, Mines Paris – PSL
Pierre Fleckinger est Professeur d’économie à l’Ecole des Mines de Paris depuis 2014 et Professeur associé à la Paris School of Economics depuis 2009. Ingénieur et mathématicien de formation, il a obtenu un Doctorat d’économie à l’Ecole Polytechnique et passé plusieurs années dans des universités étrangères (Stanford University, Columbia University). Spécialiste d’économie industrielle, de théorie des jeux et d’économie de l’information, il a mené des recherches dans de nombreux domaines d’application, de l’économie de l’entreprise et de la concurrence à l’économie de l’environnement et de la régulation.
Antoine Prévet
Directeur exécutif | Chercheur en économie, Mines Paris – PSL
Antoine Prévet est spécialisé en économie industrielle ainsi qu’en gestion et analyse des données. Après sa thèse soutenue en 2018 sur les incitations et la contractualisation dans le secteur public à l’Université Paris I et à Paris School of Economics, il a travaillé comme consultant dans le secteur privé, principalement sur des sujets de concurrence et de litiges entre entreprises. Il a rejoint l’Ecole des Mines de Paris en 2022.
Philippe Mustar
Professeur d’innovation et d’entrepreneuriat à Mines Paris-PSL
Philippe Mustar est professeur d’innovation et d’entrepreneuriat à Mines Paris PSL où il a créé les enseignements d’entrepreneuriat. Il est pionnier de la recherche sur l’entrepreneuriat académique en France et en Europe. Il a publié une douzaine d’ouvrages et plus de soixante articles dans des revues académiques de premier plan en entrepreneuriat et en Sciences, policy and innovation studies. Il a été membre du comité de rédaction de Research Policy et de Technovation, chercheur invité à Imperial College Business School de Londres, conseiller scientifique au Plan… Il conseille des start-ups et est expert auprès de l’OCDE. Au sein de la Chaire Etilab et du CERNA, il participe aux travaux sur les entreprises à forte croissance et sur les ETI entrepreneuriales.
Gérard Messanvi
Délégué général adjoint du METI
Gérard Messanvi est le délégué général du Club ETI Île-de-France depuis 2018. Diplômé de Sciences-Po Paris, son parcours est à l’intersection des secteurs public et privé. Après des expériences à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et à la Cour des comptes, Gérard a travaillé comme chargé de recherche aux côtés de Jean-Hervé Lorenzi (Chaire TDTE). Il a également lancé et animé le bureau européen du réseau d’échanges des entreprises de la communauté des pays de langue portugaise (CE-CPLP).
Barbara Toussaint
Responsable administrative
Après un master en économie d’entreprise à l’Université Panthéon-Sorbonne et 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire, Barbara a rejoint à l’Institut Curie en tant que chargée de mission et ensuite Mines Paris-PSL où elle occupe actuellement le poste de responsable administrative au sein du CERNA, Centre d’Economie Industrielle.
Pol Morvan
Recherche attractivité
Pol est le premier doctorant de l’etilab. Sa recherche porte sur l’attractivité des entreprises. Il mobilise des outils théoriques et empiriques pour expliquer les stratégies de rémunérations en fonction de l’emplacement et de la taille des firmes.
Tamara Ventajol
Trajectoires de carrière des jeunes diplômés
Tamara prépare à l’etilab son mémoire de recherche du M2 APE de la Paris School of Economics. Ses recherches portent sur l’analyse des trajectoires de carrière des jeunes diplômés en fonction de la taille de la firme.
Patryk Wisniewski
Recherche énergie et investissements
Élève ingénieur de deuxième année de l’ENSAE, Patryk rejoint à nouveau l’etilab pour construire une base dynamique permettant de suivre les ETI sur plusieurs années.
Marc Drieux
Recherche énergie et investissements
Marc participe à la réalisation d’un rapport sur les émissions des ETI dans l’industrie manufacturière.
Stephen Dossou
Recherche croissance des entreprises
En dernière année à CentraleSupélec, Stephen rejoint Etilab pour travailler sur le sujet des Entreprises à Forte Croissance et en particulier sur la dynamique de développement des jeunes ETI.
Romane Carlier
Recherche concurrence et environnement
Étudiante en 3ème année à l’ENS et en M2 à la Paris School of Economics, Romane prépare un mémoire de recherche à l’intersection entre l’économie de la concurrence et l’économie de l’environnement à l’etilab.