La Chaire etilab propose tout au long de l’année des stages de recherche, mobilisant toutes les méthodes de l’économie (théorie, économétrie, enquête de terrain et enquête en ligne). Ils s’adressent aux étudiants en économie et sciences sociales et aux élèves des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.
Consultez les offres et n’hésitez pas à nous contacter, ainsi que les anciens, si vous souhaitez rejoindre l’équipe !
– Pierre Fleckinger, titulaire de la Chaire etilab, Professeur à Mines Paris – PSL
Pourquoi nous rejoindre ?
La diversité de nos projets de recherche reflète la complexité des enjeux économiques actuels : nous étudions aussi bien l’économie industrielle et environnementale que l’économie géographique, le marché du travail, la croissance et le financement de l’innovation.
Nos projets de recherche ne se contentent pas d’une seule perspective. Nous confrontons la théorie à la réalité du terrain, et nous utilisons les données pour valider nos hypothèses et éclairer nos conclusions.
Intégrer une petite équipe soudée, permettant un encadrement attentif et un esprit d’entraide. Les locaux de la chaire, situés au sein de l’École des Mines, en plein centre historique de Paris, vous offriront un cadre de travail inspirant et un accès privilégié à un réseau de chercheurs et d’experts. À la Chaire etilab, nous croyons que la recherche d’excellence se nourrit de collaboration et d’échange.
Réaliser un mémoire de fin d’études à l’etilab. Les thématiques de la Chaire peuvent être adaptées aux spécificités de chaque cursus.
Profil recherché
Vous êtes étudiant(e) en Master, en école d’ingénieur ou de commerce, et vous êtes intéressé(e) par la recherche en économie. Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances théoriques et/ou méthodologiques pour contribuer à l’étude de problématiques économiques.
Une certaine maîtrise des outils statistiques et économétriques (notamment R, notre langage de prédilection) serait un atout, mais nous valorisons avant tout votre curiosité intellectuelle, votre rigueur et votre capacité à travailler de manière autonome.
Si vous êtes intéressé(e) par un stage de recherche au sein de la Chaire etilab, et qu’aucune offre n’est actuellement en ligne n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée avec un CV à Pierre Fleckinger.