• Lettre n°4 – des jeunes et des ETI

    L’etilab est une chaire de recherche, mais aussi d’enseignement.

    Cette lettre n°4 est l’occasion de revenir sur le rôle de la chaire comme plateforme entre les étudiants de Mines Paris et les ETI.

    A l’origine du lancement de l’etilab, la découverte des ETI par les étudiants de Mines Paris débutée en 2020 avec les élèves de l’option Economie Industrielle ne cesse de s’intensifier, que cela soit par la réalisation de stages au sein d’ETI ou par la recherche au sein de l’etilab.

    Comme le rappellent dans cette lettre n°4 les ambassadeurs ETI, ces entreprises sont des terrains parfaits pour faire éclore le potentiel des jeunes ; mais aussi celui de ces acteurs économiques d’une importance cruciale qui doivent bénéficier de ces talents.

    Bien plus dans la lettre ci-dessous !

  • Lettre n°3 – Profilage

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, définir ce qu’est une entreprise, et parmi les entreprises, lesquelles sont des ETI, constitue un travail statistique et conceptuel considérable.

    Si la France, en 2020, comptait 5 951 ETI constituées de 65 694 unités légales identifiées par un code siren, comment retrouver à partir de ces dernières des entités économiques cohérentes : les entreprises ?

    La réponse ci-dessous dans la lettre n°3 de l’etilab ! 

    Vous y découvrirez aussi l’histoire fictive de Madame X, dirigeante de PME il y a 20 ans et aujourd’hui à la tête d’un empire du prêt-à-porter, illustrant les différentes étapes de développement d’une ETI.